RAISON D'ÊTRE DE L'ACTION

L’économie sociale et solidaire (ESS) représente 10% du PIB au niveau national et constitue un modèle entrepreneurial spécifique qui crée plus d’emplois que l’économie classique depuis le début des années 2000. Tandis que l’emploi privé dans l’économie classique (hors ESS) progressait de 4,5%, les entreprises de l’ESS créaient 24% d’emplois supplémentaires.

La récente loi ESS adoptée le 31 juillet 2014 vient reconnaître ce mode d’entreprendre, qui concilie à la fois une exigence de solidarité et performance économique, utilité sociale et efficacité.

C’est dans ce contexte que L’Etat (Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social), la Caisse des Dépôts et le Fonds Social Européen, rejoints par les collectivités locales et les grands mouvements associatifs ont, depuis 2003, déployé sur l’ensemble du territoire national « le dispositif local d’accompagnement » (DLA).

L’implication très forte et de plus en plus technique demandée aux dirigeants des associations employeurs et entreprises développant des activités d’utilité sociale dans le management de leur organisation nécessite un apport de compétences pour en permettre la consolidation et le développement. Le DLA constitue un outil d’accompagnement de proximité destiné aux associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Dans la Loire, ELO, fort de son expérience dans l’accompagnement de l’emploi dans le secteur non marchand, anime le DLA depuis 2008. Le DLA bénéficie du soutien des Communautés d’Agglomération Loire Forez et Saint-Etienne Métropole ainsi que de la Ville de Saint-Etienne, qui, conscientes des enjeux et du potentiel de l’économie sociale, financent le dispositif aux côtés de l’Etat, la Caisse des Dépôts, la Région Rhône-Alpes et l’Europe.

Le DLA s’inscrit dans l’axe 1 du FSE et dans la mesure 1-8.3-1 « augmenter le nombre de créateurs et de repreneurs accompagnés »

ELO - 46 rue de la télématique BP 10701 - 42950 Saint Etienne Cedex 1 - Tél : 04 77 92 83 70 - Fax : 04 77 92 68 62 - Mail : elo@elobs.com - mentions légales - Plan d’accès